Mes influences des 20 dernières années

1. Le Noble Octuple Sentier

L’enseignement du Bouddha traitant des moyens de mettre fin à la souffrance.

Bokar Rinpoche

Un maître renommé de méditation de tradition tibétaine qui a médité en retraite stricte durant plus de dix-neuf ans. En raison de sa profonde réalisation, il était considéré comme le fils spirituel de Kalu Rinpoché, un des premiers Tibétains à enseigner en Occident.

Pendant 7 ans, j'ai suivi son programme de pratique quotidienne de différents types de méditation, des pratiques préliminaires du bouddhisme tibétain, des visualisations etc. adapté aux laïcs occidentaux impliqués dans la vie familiale et active.

Lama Namgyal

Une de mes plus riches rencontres. Il me suit depuis mes premiers pas dans la méditation et est l’un des deux disciples français désignés par Bokar Rinpoché pour diriger son programme de pratique de méditation quotidienne. Lama Namgyal a participé à plusieurs retraites traditionnelles tibétaines de trois ans et traduit régulièrement des enseignements de grands maîtres tibétains.

Mingyur Rinpoche

Le fils de Tulku Urgyen, considéré comme l'un des plus grands maîtres Dzogchen de son temps. Le Dzogchen est l’un des moyens les plus directs pour entrer en contact avec l’état naturel de notre esprit, cet état où les choses sont tout simplement. Mingyur Rinpoché a passé de nombreuses années de son enfance en retraite stricte et fut en charge, dès l’âge de dix-sept ans, de retraites traditionnelles de trois ans. Comme son père, il s’est également impliqué dans des études neuroscientifiques et a participé à des recherches rapportées dans de nombreuses publications parmi les plus lues dans le monde, notamment National Geographic et Time Magazine. Enfin, il a écrit plusieurs livres dont Bonheur de la méditation, un best-seller mondial traduit en plus de 20 langues.

Cette rencontre m'a tellement touchée que j'ai commencé à le suivre partout où je pouvais, en Europe, à différents endroits des États-Unis et en Inde. J'étais tellement enthousiaste que j'ai aussi commencé à suivre son propre programme de méditation, tout en continuant à suivre celui de Bokar Rinpoché.

De 2008 à 2011, j'ai effectué plusieurs longs voyages dans le nord de l'Inde pour participer à des retraites intensives afin de terminer les deux programmes. En 2011, j’ai assisté au dernier enseignement de Mingyur Rinpoché avant son départ en retraite errante de quatre ans. A ce moment-là, j’avais terminé toutes les pratiques préliminaires et reçu de Mingyur Rinpoché les enseignements ultimes, qui renvoient à un esprit naturel et ordinaire, libre de fixations dualistes et de toute élaboration conceptuelle.

Ramana Maharshi

Un sage indien, également connu en Occident et largement reconnu comme un être éclairé. Son enseignement principal est essentiellement centré sur la notion du soi, du je, et la question Qui suis-je ?

Lors d’une retraite intensive dans le nord de l’Inde, une amie m'a offert un livre de Ramana Maharshi qui m'a profondément touché. Son message était, par essence, le même que celui des derniers enseignements reçus de Mingyur Rinpoché.
Cet ouvrage m'a conduite dans le sud de l'Inde, à Tiruvannamalai, un lieu saint connu pour sa montagne, Arunachala, où vécut Ramana.

Ce voyage a marqué le début de mon immersion dans la spiritualité hindoue, après plus de dix ans de bouddhisme, et a également engagé mon retour dans le sud de l'Inde, terre de mes ancêtres.

Des maîtres indiens

Sri Nisagardatta Maharaj, Sri Poonja / Papaji et d'autres, comme Sri Ananda Mayi, Osho, Krishnamurti et Kabir.

Mooji

Un enseignant spirituel de l’introspection du soi faisant partie de la liste Watkins Review des ’100 personnes spirituelles vivantes ayant une influence spirituelle en 2019’.

J’ai ensuite participé pendant 3 ans aux retraites de Mooji, enseignant occidental de l’introspection du soi, principalement au Portugal, au Royaume-Uni et en Inde.

Après Mooji, je n’ai plus éprouvé le besoin de continuer à assister à des réunions spirituelles. J'ai commencé à me rendre chaque année à Tiruvannamalai pour des retraites solitaires dans le champ d'énergie du mont Arunachala.

Le livre Liberation Is, The End of the Spiritual Path de Salvadore Poe

Qui m’a permis de réaliser et de confirmer pleinement que je n’avais plus rien à devoir faire, ni à atteindre, et que je pouvais juste être complètement et librement telle que je suis.

Lisez ma biographie complète

Google Play TÉLÉCHARGER L’APPLICATION App store